‘Ah y est ! Les étoiles sont enfin alignées (avec la livraison de notre dernière autre grosse campagne, OSE, et la programmation des livraisons de High Frontier pour le printemps et Pax pour la rentrée). Nous attaquons donc un projet gardé au frais, à base de pouple, Mythos tales !
Mythos Tales, investigation carte en main
Ca se passe ici :https://fr.ulule.com/mythos-tales/
Ce jeu fait partie de notre troisième campagne de crowdfunding « Horreur Cosmique », qui propose à chaque fois une exploration nouvelle du Maitre de providence. La première était surtout consacrée au Cycle de La Laverie de Charles Stross, traduit par nos soins et adapté en jeu. La seconde était centrée autour de Fate Of Cthulhu. La troisième donc sera (uniquement) consacrée à Mythos tales (en marge, on proposera peut-être le dernier roman de la collection horreur Cosmique, éveillé dans le pays de la nuit, mais c’est tout)
A la frontière du jeu de plateau et du jeu de rôle, Mythos tales donc se concentre sur le cœur de l’action des aventures poulpesque : l’investigation.On y retrouve le fun des « accessoires » que l’on manipule, les déplacements en ville, et la paranoïa des détails par si insignifiants qui s’accumulent, jusqu’au dénouement.
Ici, pas de meneur du jeu ni de préparation de scénarios. Pourtant, là encore, on y retrouve l’ambiance roleplay, la discussion libre entre gentlemen. C’est que le jeu est inspiré d’un grand ancêtre de 1986, Détective Conseil, qui comme son nom l’indique, était lui centré sur Sherlock Holmes. Son petit frère poulpique ne conserve que l’idée générale (minimale, les regles du jeu originale étant très simple, tout se concentrant dans l’affaire elle-même) et développe un système pour accroître la tension et le danger.
Bref, un jeu qui allie le meilleur des deux mondes – Plateau et JDR, ce qui, comme vous le savez, est le cœur de la ligne éditoriale de 500NDG. Des versions allemandes et italiennes existaient déjà, et il était temps qu’il arrive sur les tablées francophones.
J’imagine que, beaucoup (comme moi !), vont l’attendre en trépignant. La VF sera présentée dans une « boite livre » classieuse, et intégrera les errata de la VO. J’hésite encore à proposer l’option limitée à la campagne « type cuir »…