Phil Eklund: les jeux de plateau comme forme d’art

Dans le panorama ludique, les jeux de Phil Eklund tiennent une place à part à plus d’un titre. Pour leur relation au réel, leur ambition ou leur complexité combinée avec les efforts d’accessibilité. Je reproduis ci dessous, en français, un article de Ignacy Trzewiczek (http://bit.ly/PortalGamesYT) qui recueille l’avis de l’auteur sur le statut et la nature du jeu de plateau

Je m’appelle Phil Eklund, fondateur de Sierra Madre Games et concepteur de jeux tels que Pax Porfiriana [et Pax Renaissance], la trilogie Bios et High Frontier. Nous considérons souvent que l’art est incarné par la peinture, la sculpture, la littérature, la musique, le théâtre, etc. Je voudrais vous convaincre que les jeux de société peuvent également être considérés comme de l’art, et pourquoi il est utile de les considérer ainsi.

Définition utile de l’art.

Je commence par une définition utile de l’art : « La recréation sélective de la réalité selon les jugements de valeur d’un artiste ». Selon cette définition, tout ce qui est accroché à un mur ou peint sur une toile n’est pas de l’art ! Il faut (1) de la sélectivité, (2) une recréation de la réalité et (3) des jugements de valeur.

La sélectivité.

Tout art est sélectif. Contrairement à une photographie, par exemple, l’art ne représente pas tous les détails. L’artiste recrée la réalité comme le fait un romancier. Il s’agit de représenter ce qui est important et d’omettre ce qui ne l’est pas.

Recréation de la réalité.

Parce que nous vivons dans la réalité, toute œuvre d’art doit nous aider à l’apprécier. Même le jeu le plus abstrait comporte des références à la réalité et constitue une sorte de simulation. Mais vous devez avoir une vision. En d’autres termes, vous devez avoir à l’esprit l’élément de la réalité qui doit être recréé dans le cadre de ce genre de jeu. Sans vision, un jeu devient simplement un véhicule de virtuosité technique.

Jugements de valeur

Pour être un artiste, il faut avoir quelque chose à transmettre. Il faut croire en quelque chose. Vous avez besoin d’un contexte, de principes et d’une orientation à long terme ; vous avez besoin d’un lien entre vos objectifs, d’une cohérence entre vos journées et d’une vue d’ensemble réunissant vos expériences, conclusions et actions disparates en une somme. En bref, chaque artiste a besoin d’une philosophie, c’est-à-dire du moyen par lequel il en vient à porter des jugements de valeur.

Philosophie

De nombreux créateurs ne savent pas explicitement ce qu’ils considèrent comme important. Ils sont peu familiers des questions philosophiques et n’ont que peu d’idées sur le sujet ; pourtant, ils sont capables de créer et/ou de réagir à des œuvres d’art. Ceci est possible parce que tous les individus, quel que soit ce qu’ils pensent consciemment, sont capables d’évaluer inconsciemment des valeurs, en fonction des fragments de philosophie qu’ils connaissent. Seule une poignée de créateurs possèdent des valeurs explicites et les traduisent dans leur art. Votre philosophie déterminera votre sens de la vie, vos croyances, vos décisions, votre évaluation du bien et du mal, du vrai et du faux.

Le travail de l’artiste.

Pour être reconnu par les œuvres d’art que vous créez, le joueur doit savoir quelque chose sur vous après avoir joué à votre jeu. L’intégration et le sujet de votre jeu, ainsi que la façon dont il communique votre vision du monde, doivent vous identifier en tant qu’artiste. Bien que cela puisse paraître prétentieux, je peux affirmer en toute confiance que de la plupart des joueurs peuvent dire qu’un jeu est le mien sans voir mon nom sur la boîte.

Le caractère distinctif.

Voilà donc l’objectif. Donner à vos productions une signature distincte et éviter les copies ou les effets de mode. L’ensemble de ces éléments intégrés en un tout doit témoigner de vous et de votre philosophie.

La passion.

L’effet secondaire souhaitable de la croyance en quelque chose est la passion. En tant que créateur, vous serez constamment en train de bricoler votre création et vous serez consumé par celle-ci. Telle est la nature des artistes.

Crédit : https://portalgames.pl/en/article-board-games-as-art-by-phil-eklund/

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *