Berlin 18 V4 : « Rien de plus dangereux qu’une bête blessée ». Mettez les mains dans le cambouis, vous comprendrez

A4_29,7_x_21_cm_test_22_character_test
Une petite fantaisie façon 80s par Diego Tripodi

 

Berlin 18 V4 « pbta » continue son chemin. Il y a d’abord tout ce que vous ne voyez pas. Ce qui se trame sur la Falkouse, le forum privé, ou une poignée de fans remettent le BG à jour dans la « Bible » de l’univers. Et il y a les retours publics de vos tests de la version alpha. Et là, comprendre comment marche le pbta, c’est dur pour les Falks de la première heure. Après de longues discussions, voila qu’ils trouvent eux même la solution: mettre les mains dans le cambouis.  Vous voulez y comprendre quelque chose et contribuez : salissez vous les mains.

 

Allons au cœur du problème. Chaque action dans le système « apo » nous dit ce qui peut se passer. Et il doit se passer quelque chose d’intéressant, qui fait avancer la fiction. Le système ne cherche pas à définir si Hans arrive à flinguer le méchant, mais ce qui va se passer lorsqu’il tire.  Il y a trois cas de figure:

  • Hans fait un 10+. Fantastich. C’est un héros de série télé, il fait un truc ubber-cool. pas de problèmes, au contraire. Soyez généreux et faites le briller. Son heure de gloire.
  • 7-9 : Hans va arriver a flinguer le méchant. Mais il devrait faire un choix difficile. Pour l’histoire, c’est peut être déjà plus intéressant. Il peut flinguer le méchant, mais il doit laisser kurt sur le carreau, pisser le sang…par exemple.
  • 6- : alors là, ça foire dans les largeurs. Mais pas question de « juste raté ». Peut être que Hans a touché sa cible, mais pour autant, les conséquences vont être funestes (à la limite).

Concrètement, le Falk Teenage avait des difficultés sur les 6- et a commencé à imaginer, avec de courtes phrases, les foirages qui pourrait en résulter sur la fiction. Ça donne pour l’action du jeu Faire usage de la force, sur un 6-

 

  •  « une balle perdue ne l’est JAMAIS pour personne », une autre personne prend le coup : un coéquipier, un passant innocent, une conduite de gaz,…
  • « les morts ont tous des familles et amis » : la partie adverse est morte ou grièvement blessée, mais cet acte demande vengeance ou réparation (violente ou non). Vendetta, campagne médiatique, dette envers un syndicat,…
  • « un tir en dehors des clous » : la procédure n’a pas été respectée, le Falk et son supérieur pourraient avoir des problèmes (enquête du SAD), le volkrauber pourrait s’en tirer avec une faille de procédure ou l’horloge du dossier pourrait en prendre un coup.
  • « Rien de plus dangereux qu’une bête blessée » : la partie adverse bien que blessé devient plus désespérée et dangereuse
  • « Jungle Fever » : le quartier s’échauffe (horloge de quartier).

 

Comme on le voit, ça permet de mieux comprendre le fonctionnement et l’intérêt du jeu, tout en l’étoffant à destination des novices qui pourront s’appuyer sur ces exemples. Bref, une excellente contribution au système, de la part de quelqu’un qui n’est pas censé être qualifié pour mettre les mains dans le camboui !

Comme quoi, le pbta, c’est pas si compliqué que ça.

Un fil sur le forum a donc été ouvert pour vos contributions. Choisissez votre action. Imaginez la conséquence en cas de foirage. Tout ça sera repris d’une façon ou d’une autre dans la version finale du jeu. Voici ma première contribution:

Faire usage de la force :

  • « On ne sait jamais sur qui on cogne » : il aura juste un beau coquard. Manque de bol, il parait que c’était le neveu (rebelle) du Ministre de la Kultur. Merde.

 

Que faites vous ?

 

Au passage, je signale qu’une page  facebook sur BXVIII a été crée par l’un des Falks : https://www.facebook.com/BerlinXVIII/?fref=ts

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *