Fate, le système générique, en français

 

Fate Core est un système de Jeu de rôle générique de nouvelle génération, dont la création a débuté en 2004 et qui n’a cessé de se perfectionner, pour devenir aujourd’hui la référence des systèmes génériques aux USA. Le voici enfin en français. Il permet de motoriser vos propres univers d’une façon tres souple en mettant en avant la fiction et les détails qui font le jeu.

8b741ef53adbf203d894bc815ebe29

Pourquoi c’est tellement bien ?

Fate Core a été  nommé meilleur jeu de l’année 2014 aux Ennies Awards (en même, temps, vous venez de voir le logo au-dessus…). Déjà une bonne référence, sachant que ce prix à récompense des jeux comme Coc,Pathfinder, etc.

Il est né il y a plus de 10 ans de la volonté de trouver un système de JDR générique qui soit le plus naturel possible, qui se fasse oublier tout en privilégiant l’histoire. Cela passe par exemple par l’utilisation de dés spéciaux qui éliminent les avalanches de « Force 14 » et autres « Toc 70 % »  au profit d’une approche qualitative (c’est d’ailleurs le nom du système qui est à l’origine du jeu, le Prose Descriptive Quality – PDQ). Dans la même lignée, on trouve aussi l’invention et la généralisation des « Aspects » et surtout un avec un partage renouvelé de la compétence narrative qui permet à toute la table, sans spoiler le MJ d’apporter le meilleur de son imagination. C’est pas clair ? Laissons la parole à la communauté…

 

5f9150f6528a1434be54bf02984e46« Parce que ce qui est important dans une histoire, ce sont les personnages. Et ce qui est important chez les personnages (bien plus que leur score d’agilité ou de charisme), ces sont leurs petits détails caractéristiques, leurs objets, leurs espoirs, leurs peurs. Ce qui les rend uniques et vivants: leurs Aspects. Un chapeau et un fouet; Crime Alley; le tas de ferraille le plus rapide de la galaxie; la flamme de l’Ouest; Milou – fidèle compagnon; Il y’a encore du bon en lui.Et comment ces Aspects interviennent directement dans l’histoire, leur sauvant parfois la mise ou leur compliquant la vie en tant que source de rebondissements. »

Emmanuel Moreau

« Parce que le système promeut les idées des participants avant tout mais est logique et consistant. Il donne des ailes à vos idées cinglées et une structure de décision pour le MJ. Il encourage à échafauder les aventures et il ouvre un coffre d’outils pour les mettre en place. »

Sophie Lagace

« FATE c’est le premier jeu qui réconcilie le courant ludiste et narrativiste. Sa mécanique permet aux dés (et au reste du système de résolution) d’avoir un impact sur la narration. Mais l’inverse aussi! Votre background, les détails de votre personnage, de la scène ou le caractère du grand méchant vont changer les résultats des dés. Son ergonomie lui  permet de se coller aux attentes des joueurs et du meneur sans points de frictions. »

Doc Dandy

« Fate c’est une boite à outils au service de la narration partagée.Du coup tous ces outils servent à structurer ce dont on a besoin au service de l’histoire, au service du type d’histoire que l’ont veux créer.Ajoutez à cela la puissance du moteur du jeu, que le meneur et les joueurs peuvent tout autant utiliser, on obtient alors une fabuleuse fabrique à histoire. »

Car Beket, fondateiur de la communauté G+

d2ff4108a1d99371232b65b7f55b79« Fate, c’est la mécanique au service de l’histoire. C’est la cohérence de la narration grâce aux règles. C’est des règles simples, mais pas simplistes. C’est aider le MJ à chaque étape de son travail. C’est partagé l’histoire entre tous et non pas dans les mains d’un seul. C’est la boîte à outils ultime pour des aventures extraordinaires et palpitantes. »

Philippe Marichal (traduction et direction du projet, avec toute une équipe de joyeux fateurs )

 

« Parce que Fate est un système simple, élégant, cohérent et malléable. Il s’appuie sur des principes narratifs qui proviennent de la littérature, du cinéma, des séries TV, des comics. Fate est au service des histoires que vont créer et raconter des personnages compétents, actifs, dramatiques et il encourage les idées et les actions de chacun sans les brider. »

Jean-Christophe Cubertafon

« Parce que le système rend explicites tous les points vraiment importants pour les joueurs et que dans un système plus classique je devrais essayer de deviner à partir de feuilles de perso compliquées et de discussions sur des coins de table. Et qu’il m’aide à créer des scénarios efficaces directement à partir de ces détails, et à improviser quand j’en ai besoin. »

Martin Terrier

« FATE s’affranchit de l’héritage du jeu de plateau [note de Maitre Sinh: plus précisément, du wargame] qu’était le JDR à ses débuts (tellement technique et tellement de dés) pour se tourner vers le jeu naturel, l’histoire, telle qu’on se la raconterait un soir au coin du feu : « Et si… » 

Denis Pouchain

« Jouer avec FATE, c’est être capable d’adapter n’importe quel univers avec un système de jeu simple, élégant, en se focalisant sur les joueurs et pas sur des tableaux et autres listes de talents/compétences sans fin. »

Golgorosh d’Orgrimmar

Et un bonus…

« Et accessoirement parce que les membres de la communauté Fate (pas seulement celle-ci) sont des gens plutôt intelligents, polis, ouverts aux discussions et immunisés aux trolls. Et ça, c’est assez rare pour être souligné. »

 

C’est Jean-Christophe qui a le dernier mot.

 

4d0129f0215c8dfa9eac65c02ccf0f
L’écran du MJ

 

Vous avez des questions ?

Ils ont les réponses !

Posez-la aux membres de la dynamique communauté Fate VF sur google plus

 

Le site dédié en français, avec Wiki complet : http://www.systeme-fate.fr/

 

 

 

Caractéristiques: 
Core : plus de 300 pages A5. intérieur NB. Couverture couleur, reliure cousue, couvertre à volets.
Toolkit:  plus de 200 pages  (+ extension suivant contributions) A5, intérieur NB couverture couleur, reliure cousue, couverture à rabats
Ecran : 4 volets A4 couleurs intérieur NB, plastifié brillant recto, mat verso. Tirage 500 ex

 

Pour le pdf seuls : https://temp.500nuancesdegeek.fr/fate-pdf/

Pour toute la gamme Fate: https://temp.500nuancesdegeek.fr/tag/fate/

 

Partagez

  33 comments for “Fate, le système générique, en français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.