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[précommande] Néanderthal VF

63,30 €
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Disponible le Monday, 30 December, 2024

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Néandertal  vous  plonge dans les débuts de l'explosion culturelle, il y a  50 000 ans, juste avant l'apparition du langage. Vous incarnez une tribu d'homo sapiens, Neandertal ou autre, pourvue d'une structure sociale particulière (avec l'existence de pères ou sans, sans système familial clair, etc...) et essayez de survivre à chaque hiver à travers la chasse et la cueillette...et éventuellement, la pensée symbolique va bien vous y aider (par exemple, avec la domestication)

Tout en étant à la fois simple et très tendu ce jeu est un peu plus qu'un divertissement, car qu'il synthétise les théories les plus récentes sur les causes de notre "mutation culturelle", en vous permettant de les manipuler et de vous y plonger.

VF au format livre jeu, tirage limité (1000) en précommande uniquement.

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Une préhistoire féministe ?

Ici donc, oubliez les clichés de l'homme des cavernes trainant sa compagne par les cheveux.

En effet, l'une des causes supposées de cette explosion culturelle, selon les derniers développements scientifiques, serait la conjugaison de notre particularité de mammifère (l'altricialité secondaire),avec une certaine plasticité cérébrale qui aurait conduit les femelles de notre espèce, dans la relation prolongée et privilégiée avec les enfants (mais aussi les anciens),  à "inventer", rien de moins que le langage et la culture (c'est à dire la pensée symbolique complexe, nous distinguant - en degrés- des animaux non humains).

Les femmes tiennent donc une place centrale dans le jeu: chacune d'entre elle (dans les jeux de Phil Eklund, on incarne pas un groupe de façon abstraite mais des relations entre individus), innove à chaque tour, en inventant un trait culturel, qui peut aller de l'étrange idée d'une vie après la mort, aux insultes, en passant par les représentations picturales, la médecine, et bien plus. (exemple ci dessous de "Schérazade")

De retour de la chasse pour ces messieurs en général (du moins les survivants...a moins d'être chasseurs cueillir ou de vous attaquer à des marmottes), vous allez donc pouvoir envoyer un de vos chasseurs courtiser une demoiselle, ce qui, en cas de réussite (pas dit qu'elle vous trouve à son gout), permet de diffuser le trait culturel dans votre clan...mais gare aux membres des autres tribus qui peuvent eux aussi tenter leur chance "chez vous", ou vous défier. Et puis, suivant le type de structures familiales de votre société, vous ne pourrez pas faire n'importe quoi.

Vous voyez un peu ça dans la Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud, dont la compagne du protagoniste, issue d'un clan homo plus avancé, transmet la technique du feu à notre chevelu hirsute. Mais en beaucoup plus élaboré.

Le principe de base est donc simple. Evidemment, il y a beaucoup plus de détails et de choix difficiles et les stratégies sont nombreuses. On peut collaborer ou pas (les ressources en gibier sont de plus en plus limitées), opter pour différentes structures sociales, différentes innovations, etc...et je ne parle même pas du climat et des conséquences de la chasse sur l'épuisement des ressources (et l'extinction, déjà, de pas mal d'espèces, qui vous met rapidement la pression avec les autres tribus et pour la domestication). Tout y est vous dis-je, systématisé.

Bref, une excellente façon de se forger une représentation plus complexe, et plus proche des travaux les plus récents sur notre entrée dans la culture, sans avoir à digérer de copieux traités de paléontologie, à la portée de tous. Jouer intelligent.

Un auteur d'exception

Phil Eklund, ingénieur en aéronautique américain installé en Europe, est un auteur de jeu de longue date. Curieux invétéré, son jeu le plus connu reste High Frontier, s'inscrit dans une pentalogie ludique dont l'ambition est sans égale : débuter en simulant l'apparition de la vie (Genesis), celles de l'explosion du crétacé (Megafauna), puis de l'humanité (Origins), les jeux pouvant s'enchainer pour une expérience hors du commun, balayant plus de 4 milliards d'années. Une épopée hors du commun dans laquelle vous pouvez par exemple voir l'émergence d'une espèce "intelligente" autre que les homo sapiens, puis poursuivre ensuite l'expansion dans le système solaire...

Dans ce cadre, Neandertal a une histoire un peu particulière. Dans les premières versions de Bios Origins cette phase  pré-culturelle de l'humanité était totalement intégrée au jeu. Phil l'a ensuite "sortie" de Bios Origins pour en faire un jeu à part entière que voici. Neandertal est donc en quelque sorte une préquelle de Bios Origins !

Mais Phil est également l'auteur de nombreux autres jeux, que Pax renaissance, et a collaboré à Pax Viking, déja publiés chez 500NDG

500NDG-NEA

Références spécifiques