Berlin XVIII V4 - Alpha
Publié : ven. sept. 23, 2016 11:34 am
Après avoir dévoré l'alpha voici un premier retour. Je tiens à préciser pour que mes propos soient plus clairs que je suis un grand fan de Berlin XVIII, principalement de la V3 et que je n'ai jamais joué ou maîtrisé de JDR "propulsé par l'Apocalypse".
Quelques remarques générales sur la forme et surtout sur le background :
- Il reste encore beaucoup de fautes d'orthographe, d'erreurs de frappe ou d'oublis de mots.
- Le background est cohérent et il plonge tout de suite dans l'ambiance. Les anciens joueurs ou MJ s'y plongeront avec plaisir et les nouveaux n'auront pas de mal à se l'approprier.
- En ce qui concerne l'absence des téléphones portables, je ne suis pas certain que c'est une bonne idée. En effet, dans le jeu, l'économie mondiale s'est écroulée. Cependant, il semblerait logique que des entreprises européennes reprennent un marché aussi juteux. Bref, l'idée me plaît guère.
- La création du ministerium est une excellente idée car apportera encore un peu plus de sel lors de certaines enquêtes des falks.
- J'ai particulièrement apprécié les 3D, l'archétype du Berlinois : Déluré, Déjanté, Débrouillard. On est vraiment dans le ton là !
- La hiérarchie falk a été francisée. Dommage, je trouve que kos, kos-chef, faltfur et autres ça contribue beaucoup plus à l'immersion.
En ce qui concerne le système :
- Il est simple et bien expliqué.
- Les manœuvres spéciales :
. Début de session : "En début de session, indique à tout le monde à quel problème tu souhaiterais voir ton personnage être confronté. Si ce problème survient lors de la session, tu gagnes 1px. Si un autre PJ en est à l’origine, il gagne aussi 1px." Excellente idée. Dommage qu'il faille en parler à toute la table car on perd une part de mystère.
. Péter les plombs avec le stress. Système intéressant, belle innovation (par rapport à la V3). Par contre, c'est la table qui décide et non le MJ. Ca me laisse sceptique.
- Jouer pour voir ce qui va se passer : "Ce paradigme impose de ne pas suivre de scénario, de ne pas planifier de scènes et plus généralement de ne pas prévoir quoi que ce soit. Votre rôle n’est pas de forcer l’apparition de thèmes qui vous sont chers ou d’idées que vous avez eues, votre but est de laisser émerger la fiction naturellement et de pousser dans la direction qui semble intéresser les joueurs." Là clairement, je pense que ça ne conviendra pas à tous les MJ. En ce qui me concerne, un des plaisirs que j'ai en JDR est justement de planifier des scènes.
- Le côté on développe beaucoup les personnages, leurs vies, leurs défauts, leurs aspirations me plaît beaucoup.
- Les principes du MJ sont très intéressants. Cela reprend bon nombre de principes que j'appliquais déjà. C'est du "Berlin pur-jus", un vrai bonheur !
- "En tant que MJ à Berlin XVIII, souvenez-vous que votre rôle est plus encadré : vous n’intervenez pas sans arrêt, vous ne jouez pas librement et quand bon vous semble, ce qui là aussi diverge des jeux de rôle plus traditionnels." Ca va être difficile pour moi qui considère le MJ plus comme un metteur en scène qu'un joueur avec un rôle particulier.
- Pas de plans de la falkhouse de prévus. Franchement pour moi, ce sera un gros manque de la V4. Les plans sont de formidables supports en JDR.
- Les pré-tirés sont intéressants mais ça vaudrait la peine de les étoffer un peu.
Quelques remarques générales sur la forme et surtout sur le background :
- Il reste encore beaucoup de fautes d'orthographe, d'erreurs de frappe ou d'oublis de mots.
- Le background est cohérent et il plonge tout de suite dans l'ambiance. Les anciens joueurs ou MJ s'y plongeront avec plaisir et les nouveaux n'auront pas de mal à se l'approprier.
- En ce qui concerne l'absence des téléphones portables, je ne suis pas certain que c'est une bonne idée. En effet, dans le jeu, l'économie mondiale s'est écroulée. Cependant, il semblerait logique que des entreprises européennes reprennent un marché aussi juteux. Bref, l'idée me plaît guère.
- La création du ministerium est une excellente idée car apportera encore un peu plus de sel lors de certaines enquêtes des falks.
- J'ai particulièrement apprécié les 3D, l'archétype du Berlinois : Déluré, Déjanté, Débrouillard. On est vraiment dans le ton là !
- La hiérarchie falk a été francisée. Dommage, je trouve que kos, kos-chef, faltfur et autres ça contribue beaucoup plus à l'immersion.
En ce qui concerne le système :
- Il est simple et bien expliqué.
- Les manœuvres spéciales :
. Début de session : "En début de session, indique à tout le monde à quel problème tu souhaiterais voir ton personnage être confronté. Si ce problème survient lors de la session, tu gagnes 1px. Si un autre PJ en est à l’origine, il gagne aussi 1px." Excellente idée. Dommage qu'il faille en parler à toute la table car on perd une part de mystère.
. Péter les plombs avec le stress. Système intéressant, belle innovation (par rapport à la V3). Par contre, c'est la table qui décide et non le MJ. Ca me laisse sceptique.
- Jouer pour voir ce qui va se passer : "Ce paradigme impose de ne pas suivre de scénario, de ne pas planifier de scènes et plus généralement de ne pas prévoir quoi que ce soit. Votre rôle n’est pas de forcer l’apparition de thèmes qui vous sont chers ou d’idées que vous avez eues, votre but est de laisser émerger la fiction naturellement et de pousser dans la direction qui semble intéresser les joueurs." Là clairement, je pense que ça ne conviendra pas à tous les MJ. En ce qui me concerne, un des plaisirs que j'ai en JDR est justement de planifier des scènes.
- Le côté on développe beaucoup les personnages, leurs vies, leurs défauts, leurs aspirations me plaît beaucoup.
- Les principes du MJ sont très intéressants. Cela reprend bon nombre de principes que j'appliquais déjà. C'est du "Berlin pur-jus", un vrai bonheur !
- "En tant que MJ à Berlin XVIII, souvenez-vous que votre rôle est plus encadré : vous n’intervenez pas sans arrêt, vous ne jouez pas librement et quand bon vous semble, ce qui là aussi diverge des jeux de rôle plus traditionnels." Ca va être difficile pour moi qui considère le MJ plus comme un metteur en scène qu'un joueur avec un rôle particulier.
- Pas de plans de la falkhouse de prévus. Franchement pour moi, ce sera un gros manque de la V4. Les plans sont de formidables supports en JDR.
- Les pré-tirés sont intéressants mais ça vaudrait la peine de les étoffer un peu.